Oïlo Laborderie est une enfant du pourtour méditerranéen, de part sa naissance son père est berbère algérien, sa mère du sud de l’Italie. Ce métissage lui a donné une force artistique très influencée par ces différentes cultures.
Ces dernières sont toujours présentes dans sa quête de création- l’Orient, les couleurs fortes, chaudes, s’étalent sur ses toiles.
C’est comme un pont géographique, intellectuel qui est devenu charnel vers tout ce qui a été fait et qui continue de nourrir son art.
Oïlo a fait un bien beau parcours artistique - ses créations, ses expositions au gré du hasard et des rencontres avec des régions comme le Maghreb, la Provence, la Corrèze, la Bretagne et bien d’autres horizons ont fait d’Oïlo une artiste à la fois contemporaine mais aussi traditionnelle.
Pour cette artiste qui vit maintenant dans le Minervois seuls comptent les émotions partagées, les passions débattues qui font naître la couleur, la matière, et ses tableaux nous donnent non seulement à voir, encore et encore mais nous invitent au toucher, aux parfums, à nos propres vibrations .
Pour Oïlo peindre c’est respirer, vibrer, aimer, partager , c’est aussi donner l’émotion, le désir, le lien presque sensuel qui peut unir une œuvre avec celui qui la regarde et qui s’y reconnaît.
Avec cette exposition à l’abbaye de Caunes c’est tout le soleil méditerranéen qui explose, c’est l’amour au sens noble qui s’offre aux regards. Exposition visible jusqu’au 31 décembre 2009.